INTRODUCTION AUX ENJEUX DU DIGITAL ET À L’IA
Page actualisée le 04/05/2024
La transformation digitale est le processus consistant à transformer les méthodes de travail traditionnelles et à intégrer la technologie numérique dans divers aspects des opérations d’une organisation en vue de changer sa manière de fonctionner.
Conjuguant des technologies telles que le cloud computing, l’IA et l’analyse de données de façon à améliorer le modèle opérationnel, elle est source de valeur ajoutée pour les clients, dont elle améliore la satisfaction, la productivité et la créativité.
Cette formation doit permettre de comprendre les enjeux auxquels l’entreprise devra faire face pour mener à bien cette évolution.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les enjeux du digital et leur impact sur l’entreprise
- Identifier les dernières technologies nécessaires à la réussite d’une transition digitale
- Évaluer l’impact d’une stratégie digitale sur la réglementation et la gouvernance d’entreprise
PREREQUIS
Aucune connaissance particulière
DUREE
7 heures
PUBLIC CONCERNE
Cadres dirigeants, décideurs, chefs de projet, toute personne intéressée par le sujet.
PROGRAMME
Identifier la bonne combinaison de solutions :
- Évaluation et alignement : évaluez les fonctionnalités actuelles par rapport aux buts et objectifs de l’entreprise.
- Évolutivité et flexibilité : choisissez des solutions évolutives et flexibles qui peuvent évoluer avec l’entreprise et s’adapter à des demandes changeantes.
- Capacités d’intégration : concevez une plateforme cloud hybride dotée de fonctionnalités telles que l’orchestration, le déploiement et l’automatisation des services assurant l’intégration de toutes vos applications et données.
- Mesures de cybersécurité : intégrez la protection et la résilience pour vos actifs numériques et vos données sensibles sans perdre en agilité.
Créer une culture d’innovation et d’adaptabilité :
- Soutien du leadership : obtenez l’engagement et le parrainage des cadres supérieurs pour promouvoir une culture innovante et encourager la prise de risque.
- Collaboration inter fonctionnelle : renforcez la collaboration entre départements pour briser les silos et stimuler l’échange d’idées.
- Résultats pour les parties prenantes : veillez à ce que les voix de toutes les parties prenantes soient entendues et prises en compte dans le cadre de la transformation. Sans cela, des objectifs seront manqués.
- Récompenser l’innovation : afin de promouvoir une attitude proactive envers le changement, reconnaissez et valorisez les efforts ainsi que les idées créatives.
Mettre en œuvre des stratégies efficaces de gestion du changement :
- Plan de communication : tenez les parties prenantes informées du processus de transformation digitale selon une approche claire et cohérente.
- Participation et inclusion : afin de renforcer le soutien et de réduire la résistance, impliquez les employés à tous les niveaux dans la planification et la prise de décision.
- Formation et développement des compétences : investissez dans des programmes de formation afin de garantir que le personnel soit compétent et accoutumé aux nouvelles technologies.
- Programmes pilotes : avant un déploiement à grande échelle, évaluez les nouveaux processus et technologies en mettant en œuvre des programmes pilotes à petite échelle.
- Surveillance et retour d’information en continu : établissez des systèmes de rétroaction et surveillez l’impact des changements en vue d’effectuer des ajustements.
SOLUTION DE FINANCEMENT
Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
Le dispositif FNE FORMATION
L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail
MODALITÉS PRATIQUES DES FORMATIONS
Formation en présentiel ou distanciel
Alternance d’apports de connaissances techniques avec démonstration et TP
MODALITES D’EVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
VALIDATION
TP & QCM
Délivrance d’une attestation de suivi et de compétences acquises
DÉBOUCHÉES
Cette formation doit permettre aux acteurs futurs de la mobilité électrique de relever le défi de la transition électrique.
COÛT DE LA FORMATION
Prix/personne : 1200 € (TVA non applicable – article 261.4-4 du CGI.)
Coût groupe : A définir selon effectif
Possibilité de prise en charge OPCO /Financements Publics/CPF
Pour les personnes en situation de handicap, nous nous assurons en lien avec le prescripteur de la faisabilité organisationnelle de la formation et éventuellement des moyens supplémentaires à mettre en œuvre pour garantir les meilleures conditions de réussite de la formation.
MODALITES D’INSCRIPTION
Contacter un Conseiller :
- Par internet via un formulaire sur notre site ou par mail.
- Par téléphone
au 04 77 36 99 89
Chiffres clés de l’année 2023
Taux de réussite
aux QCM
Taux de stagiaires
satisfaits
Agréments / Qualifications
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