Skip to main content

TECHNICIEN (NE) RESEAUX IP
TRI

Formation certifiante validée par un Titre RNCP du Ministère du Travail
Examen final devant un jury de professionnels.
RNCP35295

Date de parution au JO de l’arrêté : 24/12/2020
Date d’effet de l’arrêté : 13/05/2021

Page actualisée le 04/05/2024

Le/la technicien(ne) réseaux IP intervient sur l’architecture du réseau local pour l’étendre, le modifier ou diagnostiquer un dysfonctionnement. Le/la technicien(ne) réseaux IP contribue à l’installation et à la maintenance des solutions IP complètes.

Il peut s’agir d’un petit réseau local d’entreprise avec des ressources partagées (Données) ou d’un système de téléphonie sur IP (Voix) ou encore d’un système de vidéo-surveillance (Images).

Activités visées :

  • Il/elle installe et assure le maintien des solutions VDI telles que la téléphonie sur IP (Voix), les serveurs de fichiers et imprimantes déployées sur le réseau local (Données) ou des installations simples de vidéo-surveillance (Images) ou autre solution domotique.
  • Il/elle connecte sur le réseau des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique et effectue auprès de l’utilisateur la recette de cette installation.
  • Lorsque c’est nécessaire, il/elle étend le réseau physique en ajoutant une nouvelle prise cuivre ou optique afin de pouvoir connecter un nouvel équipement et utilise des outils de tests pour vérifier que l’extension du réseau est fonctionnelle.
  • Il/elle intervient sur la configuration des équipements actifs du réseau pour paramétrer de nouvelles connexions ou ajouter des ports dans un VLAN. Lorsque la topologie des lieux le nécessite, il/elle étend le réseau physique avec un réseau sans fil.
Dans le cas d’une petite entreprise, il/elle met en place les équipements actifs (switch et routeurs) pour assurer la connectivité de tous les équipements qu’il déploie…

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Intervenir sur un réseau IP

  • Connecter un équipement numérique au réseau IP
  • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale
  • Installer et configurer les équipements réseau
  • Intervenir sur un réseau d’entreprise sécurisé

Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)

  • Mettre en place un serveur de données
  • Intervenir dans un domaine ActiveDirectory
  • Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo
  • Installer et maintenir un système de téléphonie IP

PREREQUIS

Tout public maîtrisant les savoirs de base (lire, écrire, compter) ayant une formation de base niveau BEP/BAC
Sans problème de daltonisme, aptitudes manuelles.

Une phase de positionnement en amont de la formation permet d’ajuster la durée de la formation en fonction du niveau d’entrée du bénéficiaire.

DUREE

600 à 700 heures

(possibilité de préparer au choix un CCP constitutif du titre professionnel)

PUBLIC

Cette formation est ouverte à tous les publics :

  • Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
  • Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
  • Personnes en reconversion…

PROGRAMME

CCP1 – Intervenir sur un réseau IP

  • Connecter un équipement numérique au réseau IP
  • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale
  • Installer et configurer les équipements réseau
  • Intervenir sur un réseau d’entreprise sécurisé

CCP2 – Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)

  • Mettre en place un serveur de données
  • Intervenir dans un domaine ActiveDirectory
  • Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo
  • Installer et maintenir un système de téléphonie IP

MODALITES PRATIQUES
DE LA FORMATION

  • Formation présentielle en salle.
  • Travaux pratiques sur plateaux techniques pédagogique et équipements externes représentatifs de la réalité du métier.
  • 70 % de pratique

MODES DE FINANCEMENT

  • Financement public pour les demandeurs d’emploi
  • OPCO pour les Salariés en conversion/ Alternance (apprentissage ou professionnalisation)
  • Éligible au CPF (en cours de dépôt)

Pour les personnes en situation de handicap, nous nous assurons en lien avec le prescripteur de la faisabilité organisationnelle de la formation et éventuellement des moyens supplémentaires à mettre en œuvre pour garantir les meilleures conditions de réussite de la formation (accompagnement AGEFIPH, adaptation des supports pédagogiques…)

VALIDATION

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le/la candidat(e) est évalué (e) par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE ;
  • Un entretien final avec le jury

LES DEBOUCHES

A l’issue de la formation, les personnes peuvent intégrer des entreprises des secteurs SUIVANTS :

  • une entreprise de services du numérique (ESN) qui offre des prestations en informatique, téléphonie, et parfois en vidéo-surveillance et contrôle d’accès
  • un fournisseur d’accès à internet ou un sous-traitant
  • la DSI d’une entreprise qui possède un service dédié aux réseaux et télécommunications

Type d’emplois accessibles :

  • Technicien télécom
  • Technicien réseau informatique
  • Technicien en téléphonie
  • Technicien courant faible
  • Technicien d’intervention client
  • Technicien de maintenance informatique

COÛT DE LA FORMATION

Prix moyen /personne : à partir de 7 000 € (nets de taxe – TVA non applicable – article 261.4-4 du CGI.)

Coût groupe : A définir selon effectif et selon dispositif

MODALITES D’INSCRIPTION

Contacter un Conseiller :

Chiffres clés de l’année 2023

Taux de réussite
à la Certification

sur 12 candidats présentés à l’examen (2 sessions)

Taux d’accès
à l’emploi

Taux de stagiaires
satisfaits

Agréments / Qualifications

Vous cherchez une formation ?
Besoin d’un conseil ?
On vous aide…